Apprentis d'Auteuil

Groupe scolaire Saint-Jean

Collège, Lycée Nature & Services, Lycée Professionnel et Internat situés à Sannois, Val d'Oise (Ile-de-France)

Des ateliers et des ailes : 8 activités qui (re)donnent le goût de se former

Des ateliers et des ailesLe Lycée Nature et Services de Sannois (95) propose à ses élèves un accompagnement privilégié. A travers des activités sportives, citoyennes, culturelles, et un soutien renforcé, 120 jeunes collégiens et lycéens profitent d’une pédagogie originale pour reprendre goût aux apprentissages, réussir leur scolarité et préparer leur insertion professionnelle.

L’objectif pour des jeunes âgés entre 13 et 19 ans, qui traversent des difficultés dans leur scolarité, est de trouver de nouvelles manières de les intéresser aux apprentissages. Le Lycée Nature et Services Saint-Jean propose six ateliers spécifiques qui offrent à ces jeunes la possibilité de suivre une pédagogie différenciée avec des temps de respiration.

Organisés en équipe réunissant éducateurs et enseignants, les ateliers servent ici de support aux enseignements classiques pour expliquer les savoirs de base de manière concrète. Par exemple, durant les ateliers d’équitation, les élèves s’exerceront aux mathématiques en calculant la ration alimentaire journalière d’un cheval, ou travailleront l’histoire autour du rôle du cheval à travers le temps.

Ces jeunes bénéficient tous d’un accompagnement individualisé et renforcé pour les aider à dépasser leurs difficultés scolaires. Grâce à ces ateliers, les jeunes s’impliquent davantage en appliquant directement leurs apprentissages. Ils parviennent à exercer, affirmer et développer leurs différentes aptitudes et talents.

Des ateliers et des ailesPour les élèves de 4e et 3e :

  1. Atelier Équitation, accompagné par le professeur de français : pratique hebdomadaire, préparation d’une exposition photos et d’une visite du Salon du Cheval.
  2. Atelier Aviron, accompagné par le professeur d’économie sociale et familiale : pratique hebdomadaire et participation aux championnats régionaux d’aviron.

Pour les élèves du lycée et en apprentissage :

  1. Atelier Théâtre bilingue, accompagné par les professeurs d’anglais et de français: créer de la motivation grâce à l’investissement personnel et l’aspect ludique du jeu théâtral.
  2. Ateliers « Apprendre les gestes qui sauvent », accompagnés par différents professionnels du lycée:
  • Prévention des risques liés à l’activité physique Secteur Sanitaire et Social (PRAP 2S).
  • Prévention Secours Civique Niveau 1‎ (PSC1).
  • Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).

Pour les élèves internes du Lycée :

  1. Atelier Natation, accompagné par un éducateur d’internat : pratique hebdomadaire et préparation à des Olympiades de natation.
  2. Atelier Course d’orientation, accompagné par une monitrice Brevet d’Etat et un éducateur d’internat : pratique hebdomadaire et participation à un camp co-organisé avec la Fédération française de course d’orientation.
  3. Atelier Boxe, accompagné par un éducateur d’internat et un moniteur diplômé : initiation à la boxe thaï.

Les élèves suivent également le soir un soutien scolaire renforcé, encadré par 4 éducateurs et 4 enseignants. Ce soutien permet aux jeunes de renforcer leurs apprentissages et de (ré)apprendre la méthodologie de travail, tout en étant entourés et accompagnés dans la réalisation de leur projet d’avenir.

Ce projet est soutenu par le Fonds social européen, Un pas avec toi.