Quand les étudiantes de l’EPSS (Ecole Pratique de Service Social) de Cergy enchantent le quotidien des jeunes de la MECS Saint-Jean!

WP_20150521_19_04_15_ProDans le cadre de la formation d’educateur spécialisé et d’assistant social, les étudiants doivent désormais présenter un projet collectif favorisant un travail d’une équipe pluridisciplinaire. La MECS Saint-Jean (l’établissement de la Maison Saint-jean qui accueille les jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance), a répondu favorablement à la proposition de sept étudiantes Educatrice Spécialisées, Charlotte Hecquet, Alexandra De Oliveira, Mathilde Dubreuil, Maude Lavoyer, Mathilde Marqués, Elelia Robichon et Maurine Lemaire, ainsi que cinq étudiantes Assistantes Sociales, Ingrid Alvarade, Géraldine Télchild, Sarah Moundangui, Nelly Dezac et Audrey Damond, de venir réaliser ce projet auprès des jeunes adolescents de l’établissement!

Pendant toute une semaine, grâce aux fonds collectés par les étudiantes via leur travail et à leur créativité, elles ont passé des après midi et des soirées avec les jeunes sur un objectif majeur de l’action éducative : travailler l’image et l’estime de soi. Le projet recouvrait plusieurs volets mais a principalement incité les jeunes à s’exprimer personnellement dans la décoration et l’investissement de leur chambre, un vrai challenge!

WP_20150521_19_09_43_Pro

WP_20150521_19_03_09_ProEt le résultat est là! Dans un contexte de bonne humeur et de concentration, les jeunes ont peint des toiles et confectionné des horloges aux couleurs de leur équipe de foot préférée, un budget leur a été alloué pour remplacer les vieilles housses de couettes par des housses choisies par leurs soins, un photographe professionnel leur a permis de se mettre en scène et de confectionner des cadres “à leur image”. Une réussite totale, cloturée par un apéritif géant et une soirée pizza !

WP_20150521_19_07_51_Pro

Par leur enthousiasme, leur créativité, leur volonté et leur bonne humeure communicative, les étudiantes ont réussi à mobiliser jeunes et adultes dans un magnifique projet original qui laissera un excellent souvenir et servira d’exemple aux équipes éducatives de la MECS dans la mise en place d’actions collectives sur les unités de vie!

Un seul mot de la part de toute la MECS pour ces étudiantes de l’EPSS : MERCI !