Les jeunes de la Maison Saint-Jean font sensation au salon du livre avec le Labo des histoires !

sdl1Ce vendredi 19 mars, à peine quelques minutes après l’ouverture des portes du SALON DU LIVRE de la Porte de Versailles, 9 jeunes de la Maison Saint-Jean accompagnés de leurs éducateurs ont rejoint CharlesAutheman, le directeur de l’association “Le Labo des histoires” sur le stand de la Région Ile de France pour une belle mise à l’honneur de leur talent….

sdl2

D’habitude c’est le mercredi après midi, au sein de la Maison Saint-Jean, que Mehdi, Yanis, Hugo, Stanley, Nolan, Axel,Warren et les autres se retrouvent autour de lui pour créer ensemble des histoires…..mais là, changement de décor total, et c’est sous le regard du public, dans l’ambiance bruyante du salon, qu’ils ont relevé le défi d’imaginer “en direct” et ce pendant une heure et demi, une histoire écrite sur le mode collaboratif! Ils ont été félicités de manière solennelle par la vice-présidente du Conseil Régional en charge des lycées et se sont vite attelés à leur mission : écrire une histoire se passant au Brésil (pays à l’honneur du salon) à neuf voix.

Et quelle réussite ! En l’espace d’une heure et demi, les spectateurs admiratifs ont été tenus en haleine, embarqués dans le récit du Corcovado, dieu protecteur de l’Amazonie transformé en statue de pierre par un sort et sauvé par un héros de la tribu des marsupilamis après des péripéties rocambolesques….

Ils ont eu la joie de bénéficier en toute discrétion des conseils avisés de l’écrivain Olivier Ollon, et l’ont chaleureusement remercié à la fin….!

sd3

Après un bel effort, une jolie récompense les attendaient, un quartier libre de 45 minutes dans le salon avec 16 euros de chèque-achat livres à dépenser sur les stands. De la BD aux mangas en passant par les livres pour les petits frères et soeurs, chacun est revenu avec un sac bien rempli et nous l’espérons, une envie toujours grandissante de lire et d’écrire!