Apprentis d'Auteuil

Groupe scolaire Saint-Jean

Collège, Lycée Nature & Services, Lycée Professionnel et Internat situés à Sannois, Val d'Oise (Ile-de-France)

Projet « Lycéens et apprentis au cinéma »

cineDans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma » initiée en septembre 2015, nous avons accompagné 21 élèves de 1ère CAP EVS et de 1ère CAP menuisiers-fabricants au festival du cinéma du réel.

Notre sortie était coordonnée par Nicolas CHAUDAGNE, de l’ACRIF.

La matinée fut consacrée à un film nommé « Killing time », consacré à une base arrière des marines américains en plein milieu de la Californie.

L’après-midi, au centre Pompidou fut projeté un film nommé « Encré », film exigeant sur la trajectoire de Yaze, jeune peintre d’art contemporain très audacieux qui finit par exposer des tableaux de grande dimension, très abstraits, dans une galerie d’art à New York.

Les élèves ont apprécié de diverses manières ce film difficile. Cependant, une rencontre avec le réalisateur du film Rachid Djaïdani a changé la donne. L’échange fut court mais intense avec un réalisateur à l’expression franche et directe, et plein d’empathie pour nos jeunes qui se sont sentis reconnus. Ce débat a été le point d’orgue de la sortie et nos élèves s’en souviendront longtemps.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.