Apprentis d'Auteuil

Groupe scolaire Saint-Jean

Collège, Lycée Nature & Services, Lycée Professionnel et Internat situés à Sannois, Val d'Oise (Ile-de-France)

Projet HAKA : Les parcours sportifs, une pédagogie différente pour la réussite scolaire

haka sections sportivesLe collège Saint-Jean de Sannois (95) privilégie le sport pour accompagner la réussite de ses élèves. Tout en suivant une scolarité normale, les 120 élèves atteignent un très bon niveau de pratique, sont mis en valeur et réussissent sur le plan scolaire.

Inscrits en parcours sportifs, ils suivent une pratique sportive renforcée en football, rugby, basket, tennis, escrime, boxe.

À côté des enseignements classiques, les élèves du Collège Saint-Jean, en classes de 5e, 4e et 3e générales, professionnelles ou prépa pro, complètent leur scolarité par une pratique approfondie de plusieurs sports. Parce que ces jeunes traversent généralement des difficultés scolaires et témoignent d’une réelle motivation pour le sport, ces parcours sportifs leur permettent de révéler leur potentiel, canaliser leurs énergies et d’acquérir des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’égalité des sexes ou encore le dépassement de soi.

Organisés en équipe réunissant éducateurs et enseignants, les activités sportives servent aussi de support aux enseignements classiques pour expliquer les savoirs de base de manière concrète. Un stade sera par exemple utilisé comme outil de meure par les enseignants en mathématiques.

Chaque jeune est suivi en continu par un ou plusieurs éducateurs qui l’accompagne dans son autonomie et sa relation au groupe. Les élèves suivent également le soir un soutien scolaire renforcé, encadré par les éducateurs et les enseignants. Ils peuvent ainsi renforcer leurs apprentissages et (ré)apprendre la méthodologie de travail, tout en étant entourés et accompagnés dans la réussite de leur projet d’avenir.

HAKA Sport

HAKA Sections sportivesSix parcours sportifs :

Les jeunes du collège choisissent de s’inscrire en parcours sportifs : football, rugby, basket, tennis, escrime, boxe.

  1. Parcours sportif football : 8 heures par semaine. Approfondissement des fondamentaux, pratique du sport et participation aux rencontres organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Trois séjours dans des clubs de foot professionnels sont organisés chaque année pour donner aux jeunes la possibilité de vivre comme un professionnel et de s’entraîner sur des installations de qualité, en assistant aux entraînements des joueurs professionnels (en 2017, les élèves se sont rendus dans les centres de formation du FC Bordeaux, de l’AS Saint-Étienne et du SM Caen). En savoir plus
  2. Parcours sportif rugby : 8 heures par semaine. Approfondissement des fondamentaux, pratique du sport et participation aux rencontres organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).
  3. Parcours sportif basket : 5 heures par semaine. Approfondissement des fondamentaux, pratique du sport. Deux camps sont organisés dans l’année.
  4. Parcours sportif tennis : 1 heure par semaine. Approfondissement des fondamentaux, pratique du sport.
  5. Parcours sportif escrime : 1 heure par semaine. Approfondissement des fondamentaux, pratique du sport. Les jeunes s’entraînent dans le club Clichy Escrime, fondé par Laura Flessel Colovic, championne du monde et quintuple médaillée olympique.
  6. Parcours sportif boxe : 4 heures par semaine. Approfondissement des fondamentaux, pratique du sport.
HAKA Soutien

Un soutien scolaire individualisé :

  • Lors du temps de travail personnel du soir.
  • En journée dans le cadre de temps individualisés.
HAKA Relais

Une classe-relais

  • Remobilisation et mise en confiance des élèves.
  • Remédiation scolaire.

Le Collège Saint-Jean privilégie le sport scolaire car il favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté ; il apprend le respect de soi, de l’autre, de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre. Il valorise la notion d’équipe et l’engagement collectif, en impliquant aussi les élèves dans l’organisation de rencontres sportives et créant ainsi des espaces de socialisation et de concertation. Il contribue par ailleurs à l’égalité des chances et à l’intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs. Enfin, le sport améliore l’hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduites addictives et à l’éducation à la santé.

Ce projet est soutenu par le Fonds social européen, La Française des Jeux, Les Enfants de l’Ovale.