Voici celle qui nous protège !

 

Création et installation du panneau d'accueil du lycée professionnel
Création et installation du panneau d’accueil du lycée professionnel

Ca y est, après le Père Brottier qui accueille jeunes et adultes à l’entrée du collège, c’est un magnifique panneau de bois stylisé qui permet à Ste Thérèse de marquer l’entrée du lycée professionnel.

Au-delà de ses fonctions signalétique et identitaire et de sa qualité artistique, l’ouvrage de nos talentueux collègues (professeur d’arts plastiques et de menuiserie) revêt pour nous une dimension symbolique forte : en effet bien qu’exempté, Daniel Brottier s’engagea en 1914 comme aumônier militaire et passa l’intégralité de la guerre en première ligne, secourant des centaines de camarades (français et allemands) sans jamais être blessé. En 1919 au cours d’une conversation avec l’évêque de Dakar, Daniel Brottier appris que celui – ci l’avait placé sous la protection de St Thérèse de Lisieux : « c’est elle qui vous a gardé, c’est elle qui a assuré le miracle permanent de votre protection » dira l’évêque au Père Brottier.

« Eh bien, pour sa peine, je lui promets de lui élever une belle chapelle » répondit Daniel Brottier. Ce qu’il fit dès qu’il sera nommé Directeur de… l’Œuvre d’Auteuil…et lui a demandé de veiller sur les jeunes d’Apprentis d’Auteuil comme elle avait veiller sur lui, en étant leur “maman du ciel”