Inscrivez-vous au Bac pro Artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel !

Cours d'infographieA la rentrée 2018, le lycée professionnel proposera un Bac professionnel Artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel. Cette formation prépare aux métiers de la communication visuelle (ensemble des techniques d’information par l’image, l’illustration et le graphisme destinées au public). En fonctionnement mixte, la seconde est dispensée en voie initiale, tandis que la première et la Terminale se déclinent en apprentissage.

Prochaine rentrée en 2de et 1re en septembre 2018 (Terminale en septembre 2019)

Inscrivez-vous !

Pour plus d’informations et demande d’inscription, contactez le secrétariat du lycée professionnel au 01 34 11 46 48 (Olga Torregrosa).

 

Qu’est-ce que le marchandisage visuel

Le marchandisage visuel consiste à organiser les espaces de vente ou les espaces culturels afin de mettre en valeur les produits ou les œuvres d’un point de vue esthétique et commercial. Il s’agit d’optimiser la présentation pour assurer la satisfaction du client ou du visiteur et de favoriser les ventes. Les domaines de compétence du marchandisage visuel sont à la croisée des arts appliqués, des techniques d’installation ou de dépose de décor et des techniques commerciales et de gestion.

Accès à la formation

Le Bac professionnel Artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel, prépare à des métiers essentiellement artistiques demandant également des connaissances en marketing et en techniques diverses. Il présuppose d’avoir une sensibilité au dessin et à la communication visuelle, d’avoir un intérêt pour les techniques d’outillage et d’assemblage et d’être à l’écoute des nouveautés en matière de produits, de marché et de méthodes de commercialisation. Cette formation mixte (2nde par voie scolaire, 1ère et Terminale par apprentissage) est accessible sur dossier, après une 3ème ou après un CAP.

Déroulement de la formation

Outre un enseignement général, cette formation propose un enseignement professionnel en arts appliqués, histoire des arts, des styles et des tendances de marchandisage visuel, infographie et en technologie.

Les élèves de 2nde (voie scolaire) bénéficient de sept semaines de stage en milieu professionnel réparties dans l’année, tandis que les apprentis de 1ère et Terminale suivent leur formation en alternance : une semaine chez l’employeur et une semaine au centre de formation.

Les professeurs et formateurs travaillent en lien avec les maîtres d’apprentissage afin d’assurer le suivi individuel de chaque apprenti.

Débouchés professionnels

Cette formation permet d’accéder aux métiers de vendeur étalagiste, décorateur étalagiste, marchandiseur, agenceur, présentateur visuel… Ces métiers contribuent à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne par exemple, en réalisant un aménagement de boutique, de rayon, de vitrine et en présentant les produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale. Il s’agit notamment d’aménager des espaces commerciaux, des décors publicitaires, des salons, de réaliser des packagings, des maquettes…

Les employeurs potentiels sont les enseignes commerciales, les agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des show-rooms et des salons professionnels, des institutions culturelles ou des services publics.

Quelques exemples de réalisations : aménagement d’espaces (vitrine, espace commercial…), décor publicitaire, packaging, maquettes, stand commercial, événementiel…

Une poursuite d’études est possible, notamment en BTS Design d’espace.

Demandez plus d’informations sur les formations

Pour plus d’informations et demande d’inscription, contactez le secrétariat du lycée professionnel au 01 34 11 46 48 (Olga Torregrosa).