Avent : les jeunes applaudis à Notre-Dame de Paris

Sur scène, le vicaire général du diocèse remercie les jeunes d'Apprentis d'Auteuil pour leur implication dans la préparation de la fête de l'Avent.
Sur scène, le vicaire général du diocèse remercie les jeunes d’Apprentis d’Auteuil pour leur implication dans la préparation de la fête de l’Avent.
Une fête pour célébrer l’ouverture de l’Avent

18 heures. Le père Bruno Lefèvre-Pontalis, vicaire général, monte sur scène pour clore la cérémonie marquant le lancement de l’Avent organisée par le diocèse de Paris. Devant une foule de plus de 2 000 pélerins venus de toutes les paroisses du diocèse vers le parvis de la cathédrale Notre-Dame, il remercie et félicite les jeunes d’Apprentis d’Auteuil qui ont passé toute la semaine à monter une couronne de l’Avent aux dimensions monumentales. Les applaudissements sont nourris, denses, généreux. Le père Bruno Lefèvre-Pontalis se félicite également de l’engagement d’Apprentis d’Auteuil aux côtés du diocèse dans leur effort de redire le sens chrétien de l’Avent. Les applaudissements redoublent.

Le père Bruno Lefèvre-Pontalis, François Content et Grégoire Albert échangent avec des jeunes lycéens de Sannois.
Le père Bruno Lefèvre-Pontalis, François Content et Grégoire Albert échangent avec des jeunes lycéens de Sannois.
Une extraordinaire reconnaissance pour les jeunes

Pour les lycéens de Saint-Jean (à Sannois, dans le Val-d’Oise) venus sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame avec leur famille, le moment est intense. 2 000 personnes reconnaissent leur travail. 2 000 personnes montrent aux familles et aux amis venus spécialement pour eux qu’ils peuvent être fier de leur enfant.

Plus tôt dans l’après-midi, ils avaient pu échanger pendant plus de deux heures avec François Content (directeur général d’Apprentis d’Auteuil) et Isabelle David-Lairé (directrice d’Apprentis d’Auteuil pour l’Ile-de-France). Le père Bruno Lefèvre-Pontalis étaient également venu les remercier personnellement, avec les familles, de leur investissement, en présence de Marie-Noëlle Julien, directrice d’Apprentis d’Auteuil pour le Val-d’Oise, de Grégoire Albert, directeur du lycée horticole Saint-Jean et de plusieurs enseignants du lycée qui, eux aussi, avaient fait le déplacement.

Cette couronne de l’Avent de 10 mètres de diamètre pour 1,80 mètre de hauteur a nécessité 1,5 kilomètre de guirlande végétale et le travail conjoint des jeunes et des équipes enseignantes du lycée professionnel Saint-Jean (pour les jeunes en CAP menuiserie) et du lycée horticole et paysager “Nature et services” Saint-Jean (pour les jeunes en CAP production horticole).

La couronne de l’Avent sera visible sur le parvis de la cathédrale de Paris jusqu’à la mi-janvier 2015.

De nombreuses manifestations seront organisées par le diocèse de Paris à compter du dimanche 30 novembre. Plus de renseignements sur le site Internet dédié : http://www.paris-fete-noel.fr/