Journée Internationale des Droits de l’Enfant

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, nos jeunes du collège et du lycée professionnel ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux et aux droits des enfants à un environnement sain lors de 2 événements :

Matinée Dynamique à la Fondation Good Planet

Une quinzaine d’élèves ont participé à un Escape Game à la Fondation Good Planet.

L’objectif : sensibiliser les jeunes aux problématiques écologiques tout en s’amusant !

               

Grâce à ce jeu interactif, les participants ont exploré les différentes sources d’énergie à travers les siècles et pris conscience de leur impact environnemental. En tant qu’agents d’une organisation secrète nommée S.A.G.E. (Section Anti-Gaspillage Énergétique), ils ont appris à adopter des gestes écoresponsables, comme éteindre les lumières inutiles et les appareils en veille, ne pas chauffer la chambre et privilégier des transports plus écologiques.

         

Après-Midi de Restitution du Rapport du Défenseur des Droits

 

 

L’après-midi a été tout aussi intense avec la présentation d’un rapport crucial sur les droits des enfants à un environnement sain par la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint, Éric Delemar.

C’était l’occasion pour trois de nos jeunes éco-délégués de partager leur vision d’un environnement sain et de discuter de l’importance de leur engagement pour protéger la planète.

En amont, une vingtaine de nos collégiens et lycéens avaient participé à la réflexion de leurs droits et ont ainsi contribué à l’élaboration de ce rapport qui met en lumière les effets de la dégradation de l’environnement et du changement climatique sur la vie des enfants.