Les élèves de Bac pro Service à la Personne (SAPAT) se mobilisent pour la ville de Sannois dans le cadre d’une belle action citoyenne

 

 

smrDans le cadre de l’éducation à la santé et au développement durable au programme du bac pro Service à la Personne (SAPAT), les élèves et leurs enseignants se sont mobilisés pendant toute la journée du jeudi 16 avril dans une opération « Ville propre, Nettoyons la nature ».

Du matin au soir, ils ont arpenté les rues et ont ramassé près de deux tonnes de déchets! Une belle opération à reconduire et à proposer à leurs camarades des autres classes !

Voici l’article rédigé par les élèves :

« Opération Nettoyons Sannois,

Jeudi 16 avril 2015 toute la journée, dans le cadre de la semaine d ‘Education à la Santé et au Développement Durable, notre classe de 2nde Professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires du LHPP Nature et Service d’Apprentis d’Auteuil, accompagnée de Mme Lemoine, enseignante et porteur du projet, Monsieur Busnel, Cadre éducatif, Mme Pierre, Directrice Adjointe et parrainée par les magasins Leclerc s’est associée à la Mairie de Sannois pour lancer une opération « Nettoyons la Nature » dans le quartier du Moulin.

smr 2En partant, nous pensions trouver essentiellement des bouteilles, des sacs en plastique et des mégots de cigarette. A notre grande surprise, nous avons découvert outre ces déchets, des pots d’échappement, des pneus et des banquettes de voiture, et autre panneau de circulation.

Chaque sac que nous avons rempli à ensuite été vidé dans d’autres poubelles, respectant elles, le tri des déchets : jaune pour les bouteilles, vert pour le verre et marron pour les autres déchets afin qu’ils soient recyclés.

En quelques heures, avec les élus de la Mairie et quelques bénévoles sannoisiens, nous avons ramassé 1010 litres d’ordures ménagères, 750 litres d’emballages et 250 litres de verres.

Saviez-vous que les chewing-gum ne se dégradent qu’au bout de 100 ans ? une canette de soda au bout de 500 ans ? et une bouteille en plastique au bout de 4000 ans ? Nous avons pris conscience de l’importance de respecter notre environnement et d’accomplir un geste citoyen en jetant les déchets à la poubelle.

Il est nécessaire et urgent que chacun agisse pour protéger l’environnement en triant ses déchets, en allant à la déchetterie et en utilisant le service des encombrants.

Merci à tous les adultes et à la Mairie de Sannois de nous avoir accompagné et soutenu dans cette action. Rendez-vous l’année prochaine !! »