Messe de rentrée du territoire

Sainte Thérèse de l'Enfant JésusCe 1er octobre, en  la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Saine face. Entrée au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans, elle est à l’origine d’une spiritualité d’enfance spirituelle et de l’abandon à l’amour de Dieu.

Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés au Carmel de Pontoise, 57 jeunes et de nombreux adultes des 3 sites pour marquer notre reconnaissance à Sainte Thérèse, protectrice des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Le père Brottier l’a choisie comme  leur petite maman du ciel.

 

Dans son mot d’accueil, la Mère Prieure du Carmel de Pontoise a exprimé toute la joie de sa communauté pour ce temps de célébration commune avec les jeunes d’Auteuil.

Tout au long de cette belle liturgie nous avons redécouvert la vie de Sainte Thérèse,  une vie simple, d’abandon à l’amour de Dieu. Dans son homélie, le père Paulérick nous a invités à vivre de l’essentiel du message de la sainteté de Thérèse : « Aimer » ; vivre la vie de tous les jours en agissant  avec un Himalaya d’amour,» disait-il ; allusion à l’immensité de cette grande montagne.

3 paroles de Thérèse, lues par 3 jeunes :

  • Une parole, un sourire aimable suffisent pour épanouir une âme triste.
  • Il faut semer le bien autour de soi sans s’inquiéter s’il lève…
  • Seigneur, remplis ma petite main et je donnerai tes trésors à ceux qui viennent à moi…

Elles nous invitaient à la vie d’amour pour les autres.

Nous avons clôturé notre matinée par un pique-nique, dans le jardin du presbytère de la paroisse de Pontoise.