Rentrée 2012 -2013 : Apprendre autrement en section menuiserie, ébenisterie, et en DIMA

Les équipes pédagogiques de C.A.P menuiserie, Ebenisterie, et du DIMA  ont élaboré cinq projets pluridisciplinaires avec et pour les élèves. En voici un petit aperçu….!

En 1ère année de CAP Menuiserie option Fabrication, les élèves vont en cours français imaginer puis rédiger un conte coopératif puis confectionner en atelier des décors et des marionnettes leur permettant de jouer le conte.

 

Les élèves de seconde année  de CAP Menuiserieréaliseront pour leur part des bibliothèques avec en parallèle un travail sur le cubage des bois en mathématiques, une étude de style en dessin d’art ponctuée d’une visite de la bibliothèque de Chantilly.

    • Les pièces seront représentées en en Dessin Assisté par Ordinateur, l’histoire du bois et les bibliothèques remarquables seront étudiées en cours d’histoire géographie tandis que les gestes et postures seront abordés en cours de vie sociale et professionnelle.
    • La vente des bibliothèques permettra de financer un voyage de classe en Angleterre.

 

En 1ère année de CAP Ebénisterie, les élèves fabriqueront des tables et coffrets à jeux.

    • Ce travail en atelier servira de support à un travail sur les périmètres, les aires et les volumes en mathématiques, à une recherche de formes en dessin d’art et sur les jeux de société en Français.
    • La découverte de l’importance du jeu dans l’histoire et des jeux pratiqués dans le monde sera abordée durant les cours d’histoire géographie.

Les élèves de seconde année de CAP Ebenisterie, à partir de la fabrication de petits bancs d’enfant,  partiront à la découverte de la création d’une mini – entreprise. La vie d’un produit, l’échéancier d’un projet, l’étude des plans de fabrication seront abordés en cours de technologie. Le contrat de travail, les risques professionnels et la gestion de la sécurité seront étudiés en cours de Prévention Secourisme et Environnement.

    • Le débit premier, le collage de panneau sur dormants, la sculpture de motifs géométriques, le remplissage et la finition encaustique seront réalisés en atelier.
    • Une recherche de coût des fournitures et une étude des prix de revient sera effectuée en mathématiques.

Les élèves du dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) réaliseront un chantier solidaire pour rénover et décorer des chambres d’enfants en lien avec l’association les Artisans du Sourire. Ainsi par ce type de modalité pédagogique innovante les élèves acquièrent des savoirs et savoir – faire à partir de réalisations concrètes et trouvent ainsi du sens à leurs apprentissages.

Vous souhaitez découvir les formations proposées par les établissements Saint-Jean et nous contacter ? Cliquez ici