Quand talentueux rime avec… généreux !

Afdetx2AfdetxMercredi dernier a eu lieu la cérémonie de remise des trophées 2015 de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET). Le Président de cette association présente sur tout le territoire, reconnue d’utilité publique et agrée Organisation Non Gouvernementale auprès de l’Organisation des Nations Unies, a souligné dans son discours la grande diversité et la qualité des projets présentés par les lycées professionnels et technologiques.

La communauté éducative du Lycée professionnel Saint Jean, dans le droit fil du « pouvoir d’agir » des Assises de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, a souhaité en cette occasion donner la parole aux jeunes et aux partenaires associés à la réalisation d’un espace sensoriel, dédié aux enfants en situation de handicap visuel de l’I.M.E JEAN PAUL situé à Evry.

Afdetx3Aussi c’est Monsieur Didier Changenet, Directeur de cet Institut Medico Educatif partenaire qui a décrit les besoins des enfants à l’origine du projet. « Parce qu’ils sont aveugles, ces bébés et enfants n’ont pas conscience de l’existence des objets et donc de la nécessité de se déplacer. « Grâce aux différents matériaux de l’espace sensoriel, les bébés vont découvrir que les objets existent et que les déplacements ont un sens » a t- il expliqué avant de remercier chaleureusement les lycéens de St Jean.

Puis, Madame Eugénie Toure, de l’association « Les p’tits chantiers de la vie » également partie prenante du projet, remercia les financeurs (Lions Club, Handicap Prévention) et les professionnels avant d’indiquer qu’elle avait été touchée par la générosité des élèves du lycée St Jean.

Enfin Vincent, Quentin, Guerol, Jérôme et Maxime élèves de seconde année de C.A.P Menuisier Fabricant aidés par leur professeur de Fabrication Simon Pierre Mazureck ont décrit les différentes étapes de leur travail : étude de plans réalisés par un architecte, recherche de prix, pose de panneaux et de plaques amovibles. A la question de savoir quelles étaient les principales différences entre le travail en atelier et ce projet en situation réelle Guerol répondit : « on a été très utile aux autres ».

Avant de se retrouver avec tous les participants autour d’un verre de l’amitié, les jeunes et professionnels du lycée ont décidé de remettre le chèque reçu, fruit de leur travail, aux enfants de l’Institut Médico Educatif JEAN PAUL.

Oui assurément, le mot talentueux rime avec celui de… généreux !