Transformation du Lycée Nature et Services
Le projet « Avenir Saint-Jean » vise à moderniser et adapter le site pour répondre aux besoins des jeunes et des équipes. Pour le lycée horticole et paysager, il s’agit de créer des espaces pédagogiques modulables et adaptés aux activités professionnelles et aux projets d’apprentissage diversifiés.
Dates des travaux : de 2026 à 2027
Le lycée Nature et Services aujourd'hui
Grâce à des projets pédagogiques attractifs (équitation, aviron, théâtre, cuisine, pêche, ateliers « nature »), les élèves renouent dès la 4e avec leur parcours scolaire et construisent un projet d’avenir concret. Le lycée propose des formations selon des modalités diversifiées (scolaire, apprentissage et formation continue) dans les filières Paysage, Horticulture, Fleuristerie, Services aux personnes et Petite enfance, avec des plateformes pédagogiques reconnues par les partenaires professionnels. Il dispose également d’un Collège intégré (4e et 3e « nature »). Ces formations permettent l’accès à l’emploi ou la poursuite d’études.
Les évolutions du lycée Nature et Services
- Surélévation et réaménagement du bâtiment principal : un étage supplémentaire (+710 m²) et un réaménagement des espaces (+187 m²) permettront d’augmenter le nombre de salles de 13 à 21, de créer un CDI, d’agrandir les vestiaires et de proposer des bureaux et salles de travail mieux adaptés pour le personnel, améliorant la qualité de vie et le cadre pédagogique (administration, salle des professeurs, salle de travail pour les professeurs).
- Extension du hangar pour accueillir davantage de machines, créer des vestiaires adaptés et trois nouvelles salles de classe, au plus proche des activités professionnelles.
Appel à contribution
Vous pouvez soutenir le projet global « Avenir Saint-Jean » ou financer une action concrète, comme la création de salles supplémentaires ou l’extension des locaux techniques.
Chaque contribution, grande ou petite, contribue directement au bien-être et à la réussite des jeunes.