Chantier de solidarité en Argentine : Des nouvelles en direct de Casa Joven !

Le chef de chantier, Guillaume Solassol, nous donne des nouvelles fraîches : 

“De belles experiences de « vivre ensemble » qui au jour le jour évoluent positivement. La barriere de la langue n’existe plus et de véritables echanges se créent. Des choses qui pendant un moment semblaient necessaires, comme se retrouver entre Francais ou bien quelques nécessités materielles (le jus d orange du matin, (le lave vaisselle…) n’existent plus.

Aujourd’hui, à l heure du chantier ou bien à l heure du repas, il n y a plus de différences : sans avoir eu à l imposer les jeunes Argentins et Francais partagent les mêmes actions, les mêmes tables lors des repas, les memes galères à l’heure des tâches « ingrates » (faire la vaiselle ou la lessive pour tous, le nettoyage du chantier), chacun remplit son rôle avec l’importance que chaque action peut avoir sur le déroulement de ce « vivre ensemble ».

Les éducateurs sont reconnus de part et d autres comme tel, et chacun peut se permettre d’intervenir avec la meme autorite auprès des jeunes, qu il provienne d’un cote ou de l’autre de l’Atlantique.

Qu’importe la provenance nous sommes ensembles pour mener à bien cet objectif que nous nous sommes fixé : Construire la Casa Sociale pour abriter et regrouper des associations locales ayant pour but d’ameliorer le quotidien du barrio en proposant des alternatives à la réalité compliquée que vivent ses habitants. L’espace construit, entre renovation et construction permettra un travail communautaire aupres des familles en proposant des nécessités vitales (repas, logement d urgence, sante, nécessités vestimentaires et de formation professionnelle).

[slideshow id=70]

Chacun y met du sien et la conscience collective gagne du terrain chaque jour. Ce projet tient à cœur à chacun d’entre nous (Argentins et Francais). Nous terminerons notre part du travail et pourrons alors passer le relais aux institutions en places pour terminer ce que nous aurons mis en place conjointement.”