Les parcours sportifs, une pédagogie différente pour la réussite scolaire

Le collège Saint-Jean de Sannois (95) privilégie le sport pour accompagner la réussite de ses élèves. Tout en suivant une scolarité normale, les 120 élèves atteignent un très bon niveau de pratique, sont mis en valeur et réussissent sur le plan scolaire.

À côté des enseignements classiques, les élèves du Collège Saint-Jean, en classes de 5e, 4et 3e générales ou en prépa-métiers, complètent leur scolarité par une pratique approfondie de plusieurs sports. Parce que ces jeunes traversent généralement des difficultés scolaires et témoignent d’une réelle motivation pour le sport, ces parcours sportifs leur permettent de révéler leur potentiel, canaliser leurs énergies et d’acquérir des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’égalité des sexes ou encore le dépassement de soi.

Inscrits en parcours sportifs, ils suivent une pratique sportive renforcée en football, rugby, basket, tennis, escrime, boxe.

Organisés en équipe réunissant éducateurs et enseignants, les activités sportives servent aussi de support aux enseignements classiques pour expliquer les savoirs de base de manière concrète. Un stade sera par exemple utilisé comme outil de meure par les enseignants en mathématiques.

Collégien Saint-Jean avec un ballon de rugby