« Debout, hors les murs », l’exposition des jeunes du lycée professionnel, en partenariat avec la fondation Giacometti !

Le vendredi 4 juin dernier, se tenait au lycée professionnel Saint-Jean, le vernissage de l’exposition « Debout, hors les murs » réalisée par les élèves de la filière Marchandisage Visuel de l’établissement. En s’inspirant des œuvres et des techniques de l’artiste Giacometti, les jeunes ont créé différentes œuvres qui seront, jusqu’au 25 juin prochain, exposées dans l’enceinte du lycée !

Pour cette exposition, (qui était initialement prévue dans le Fab Lab du musée Giacometti) les élèves ont réalisé à la fois des reproductions de croquis de Giacometti et des créations. Parmi ces dernières, on retrouve notamment :

  • Des clichées photographiques : personnages en modèles réduits et en fil de fer en action (équilibriste sur le fil, debout, assis etc.) et répondant à cette problématique technique et esthétique : “comment ça tient”, “comment ça marche”, “comment ça file »
  • Travail préparatoire sur l’univers de A. Giacometti
  • Sculptures en plâtre
  • Travail sur les dosses de bois. Croquis et dessins préparatoires
  • Portrait de profil sur socle en bois – matières et formes brutes
  • Box Lab – reconstitution l’atelier de l’artiste vue par les élèves
  • Travail sur la déformation d’une silhouette (ombre projetée à l’aide de 2 projecteurs venant créer une forme interstitielle)

 

Découvrez, en vidéo, le travail réalisé par les élèves :

 

Un partenariat avec la Fondation Giacometti

C’est en février 2020 que tout commence, lorsque le lycée professionnel Saint-Jean rencontre des membres de la Fondation Giacometti : Sabine Longin, secrétaire générale, et Alice Martel chargée des publics et de la médiation.

L’objectif de cette rencontre : bâtir ensemble un projet artistique et culturelle avec les élèves de la filière Marchandisage Visuel. Un calendrier est alors défini, listant les étapes de rencontres et/ou de sorties au musée avec les élèves. Au programme :

  • Des conférences : la première était présentée par Thierry Pautot, commissaire d’exposition de « l’homme qui marche » et Alice Martel chargée des publics et de la médiation. La seconde conférence s’intitulait « Alberto Giacometti et Samuel Becket », et enfin, une rencontre avec la régisseuse de la fondation Giacometti, Clara Gibertoni a été organisée
  • La réalisation de cette exposition, permettant aux jeunes d’être sensibilisés à l’œuvre de Giacometti.

Si certaines sorties au musée ont dû être annulées en raison des mesures sanitaires, l’équipe pédagogique a toujours veillé à trouver des alternatives pour que vive, malgré tout, ce beau projet !

 

« Nous sommes très fières du travail que nous avons réalisé, qui nous a permis d’apprendre plein de techniques professionnelles utilisées par Giacometti. Merci à tous, vous pouvez encore venir voir notre travail jusqu’au 25 juin ! » témoignent Selena et Victoria, élèves en Bac Professionnel Marchandisage Visuel

Un grand bravo aux jeunes et à leurs accompagnateurs pour magnifique travail et pour leur investissement !

 

 

Découvrez un aperçu des créations exposées au lycée

 

Le Vernissage