Découvrez l’exposition artistique des jeunes du lycée professionnel, en lien avec la fondation Giacometti !

Le vendredi 1 juin prochain se tiendra au lycée professionnel Saint-Jean, et pour la 3ème année consécutive, une exposition artistique en partenariat avec la Fondation Giacometti ! Réalisée par les élèves de la filière Marchandisage Visuel de l’établissement, l’exposition appelée « Vert de Rêves », est une balade immersive au sein du lycée professionnel.

Inspirée par l’exposition “Jardins de rêves”, l’exposition relate le travail réalisé en 1930 par Alberto Giacometti et Salvador Dalí autour du thème de la création d’un jardin imaginaire.

Celle met également en lumière la collaboration entre Giacometti et Elsa Schiaparelli fondée sur leur intérêt commun pour l’art et pour l’expérimentation. En effet, Giacometti a créé avec Schiaparelli, un ensemble d’accessoires pour des collections de mode, notamment des bijoux et des boutons de manchette en forme de têtes humaines allongées, qui reflétaient les préoccupations artistiques de Giacometti. De son côté, Schiaparelli a utilisé des sculptures de Giacometti comme décor pour ses défilés de mode créant ainsi un dialogue entre accessoires et scénographie.

Le travail réalisé par les élèves consiste en l’exploration et l’expérimentation des espaces à la manière des surréalistes. Cette approche créative, sur le thème du « jardin des rêves », consiste à chercher l’inspiration dans l’inconscient et dans des associations d’idées inattendues.

Un ensemble d’œuvres réalisées avec le désir d’innover, et d’expérimenter des domaines de l’histoire de l’art et des arts appliqués, seront proposées aux visiteurs. Ces réalisations témoigneront de la richesse créative de nos élèves.

 

Déroulé de l’exposition

L’exposition commencera par une introduction au mouvement surréaliste : ses principes fondateurs, ses artistes célèbres et son impact sur l’art moderne.

Les visiteurs seront ensuite guidés à travers une série d’installations thématiques réalisées par les élèves du bac pro marchandisage visuel. Dans chacune de ces installations, les visiteurs seront invités à découvrir des sculptures, des peintures, des dessins, des objets, des scénographies…inspirés d’œuvres surréalistes et produits par les élèves. Les pièces exposées incluent des productions en plâtre inspiré de « L’homme qui marche »

Des textes explicatifs accompagneront chaque installation, donnant des informations sur la démarche de création conduite par les élèves ainsi que leurs croquis d’intentions et leurs planches « d’ambiance ».

L’exposition sera complétée par une section interactive, permettant aux visiteurs de mieux comprendre les techniques et les approches de la formation marchandisage visuel à travers des activités ludiques :

  • Atelier de création de sculpture en fil de fer
  • Atelier « présentation marchande »

Enfin, un espace dédié au montage photo réalisé grâce un logiciel de traitement de l’image, permettra aux visiteurs de découvrir un travail de compositions graphiques réalisé par nos élèves.

Venez découvrir cette œuvre le 1er juin prochain, au lycée professionnel Saint-Jean !

Voir le film de l’exposition