Chaque jeune étant accueilli dans le respect de ses croyances, la pastorale s’organise afin de faire des propositions qui correspondent à chaque jeune.
La pastorale c’est toute une équipe :
- Le Père Paulerik, aumônier sur les établissements d’Ile de France d’Apprentis d’Auteuil.
- Le Père Taty, curé de Sannois et prêtre intervenant.
- Matthieu Milon & Guillaume Gindre, animateurs en pastorale, qui font vivre au quotidien les propositions pastorales faites aux jeunes.
- La communauté de sœurs de la congrégation de la Sainte Famille et des Nécessiteux, chaque sœur s’investit auprès des jeunes dans le projet pastoral de chaque établissement. Sœur Évangéline pour Saint Pie X, Sœur Eboubé pour Jacques Lavale et Sœur Caritas pour Saint Jean.
La pastorale c’est des temps forts :
- Le concours de crèche.
- Les soirées sur pavillons.
- L’action bol de riz pendant le carême en lien avec l’association DHIYA.
- Des activités, des sorties et des soirées ayant pour objectif de faire vivre le dialogue interreligieux et autres sujets.
- L’accompagnement des jeunes dans un cheminement de vie chrétienne par les sacrements (baptême, première communion, profession de foi*, confirmation, réconciliation et sacrement des malades).
- Les séjours en lien avec le diocèse de Pontoise : Taizé Tremplin, le Camp Ski & Foi, le FRAT, le pèlerinage diocésain en tant qu’hospitalier à Lourdes et le Pélé VTT.
*La profession de foi n’est pas un sacrement mais est une étape vers la confirmation. Elle se fait généralement au collège.