« Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur »…

 Ces premiers vers du « cancre » de Jacques Prévert donne le cadre poétique au projet d’installation des crayons sur l’un des murs du Lycée. Ce projet d’action, inscrit dans une volonté de mettre en valeur, de rendre sensible l’environnement quotidien des élèves qu’est l’Ecole.

S’articulant pleinement au projet d’établissement et s’inscrivant dans l’un des axes pédagogiques du référentiel des Arts appliqués pour les classes de CAP : « Appréhender son espace de vie », il a été élaboré par l’ensemble des menuisiers de l’établissement, conçu et guidé par Simon-Pierre Mazureck; enseignant-formateur de menuiserie et Sébastien Prevoteau; enseignant d’Arts Appliqués selon un dispositif pédagogique intégrant principalement les quatre classes de Menuisier, CAP1 et 2.

Le choix de l’occupation plastique de l’un des murs de l’entrée du Lycée a été guidé par la topologie élémentaire de ce lieu ainsi que par sa représentation symbolique et fonctionnelle; zone d’entrée-sortie, de passage, zone d’accueil et d’ouverture.

Explication de l’oeuvre par Sébastien PREVOTEAU Professeur d’Arts Plastiques :

“La composition réalisée – assemblage de « crayons » de grande taille occupant une surface blanche, laquelle recueille également des lettrages en bois formant un nom, Lycée St Jean -, fait « tableau », c’est-à-dire qu’elle donne à voir comme à lire. Elle fait également « tableau » dans la mesure où elle est la conséquence actée du rabattement d’une table d’écolier sur la frontalité du support-mur. En accueillant ce mouvement, le mur, surface de projet, devient surface de projection. De la même façon que le « tableau » contient toujours la « table », avant son investissement plastique, le mur, contenait-il la promesse de l’ouverture au savoir ?

 

Si chacun des « crayons » à été mis en couleur par les élèves de l’établissement – l’outil élémentaire de l’écolier perd un temps ici sa valeur d’usage par inversion (on ne colorie plus avec un crayon mais on colorie un crayon) -, chacune des lettres façonnées par les Fabricants a ensuite été mise en situation en collaboration avec les Installateurs. Enfin le « tableau » d’école, présent dans la composition, outre la mise en abyme qu’il prolonge, est surface d’inscription où les vers de Prévert qui y sont apposés, subsument tout autant qu’ils signalent le projet fondamental de notre établissement. “