Jeunes en miroir : projet photos, récits de vie pour les bacs pro merchandising de Sannois

Le projet « Jeunes en miroir » a rassemblé pendant près d’un an de jeunes élèves du bac pro merchandising à Saint-Jean (Sannois, 95) et des étudiants de l’école Gobelins Paris. Leurs travaux ont trouvé leur consécration dans trois expositions entre novembre 2022 et février 2023, et se prolongent aujourd’hui avec cette vidéo, qui relate cette aventure :

 

Apprentis d’Auteuil + Gobelins + Fisheye, un partenariat fructueux

En janvier 2022, sous l’impulsion de Fisheye, et avec le soutien de la Fondation Foujita, des jeunes d’Apprentis d’Auteuil et des étudiants de l’école Gobelins Paris se sont réunis. L’objectif de cette rencontre ? Par le biais d’un “speed dating”, former des binômes qui travailleront ensemble à la création d’œuvres artistiques donnant à voir les contours de leur génération.

A intervalles réguliers pendant presqu’un an, ils se sont rencontrés, découvert, ont échangé sur leurs vies, leurs visions artistiques. Six “paires” de jeunes artistes ont su donner libre cours à leur imagination pour construire des récits doubles et profondément humains.

“Il n’y avait absolument pas de “sachants” d’un côté, étudiants en photo dans une école prestigieuse, et de lycéens de l’autre, indique Marion Labarrière, responsable Digital et Identité, qui a suivi le projet avec Sophie Chabaud, directrice adjointe de la DCR. Ils se sont appuyés sur leurs talents respectifs, avec beaucoup de respect réciproque. Il en ressort un récit intime, sensible et profond d’une génération qui a des rêves mais aussi beaucoup de doutes et qui se traduit par une grande richesse et diversité d’expressions.”

Les œuvres  !

Ces 6 binômes ont ainsi réalisé 6 œuvres très différentes. Photos de famille accompagnées de légendes manuscrites, objets du quotidien extraits de leur chambre, peintures, dessins, cartes postales ou photos réalisées en studio… toutes les oeuvres prennent la photographie comme terrain d’expérimentation, chacune dans sa singularité propre.

Loïc Arnal & Damian Clotilde

“Ce que je vois quand je ne suis plus moi-même.

Nous avons décidé de construire notre série sur nos perceptions de certaines scènes du quotidien et sur la couleur de nos émotions.”

Fany Bardin & Selena Francisco

“Ce que je n’oserais pas leur dire.”

Ambrose Ducable & Stefan Ho

“Le rapport aux souvenirs et le temps qui passe.

Dans cette nouvelle société où nous sommes a priori beaucoup plus « en communication » les uns avec les autres, les instants de solitude, d’introspection se font plus rares et sont moins contrôlables. Les peuvent nous faire revivre une expérience, un voyage et ou même renforcer un manque. Embellir le passé est plus facile sous le filtre de la nostalgie que vivre l’instant présent.”

Manui Franken & Lisa Rainaud

“Raconte-moi.

Comment apprendre à se connaitre ? Comment parler de soi à une totale inconnue ?

Finalement, quoi de plus intime et rempli de notre histoire que notre chambre ? Nous avons choisi de partir de cet espace pour raconter à l’autre qui nous sommes, et mettre en lumière les similarités des vécus d’une fille de 17 ans et d’une autre de 25 ans. La photographie est ici un outil pour échanger et raconter.”

Eugénie Gaveriaux & Victoria Priolo

“Et ensuite ?

Un appel au rêve pour une génération qui se voit pourtant difficilement s’épanouir dans notre société actuelle. Contexte politique tendu, crise climatique, sanitaire et sociale au milieu de tout cela, nous regardons tout de même au-dessus des nuages.”

Thomas Pringault & Clémence Madani

“À la fois sourde et solitaire, expressive et colérique, la tristesse, nous la portons et transportons en nous. On a beau la refouler, elle est là dans chaque carrefour que croisent nos pas, à chaque détour que prend notre vie itinérante. Elle ressurgit dans de grands fracas destructeurs et réparateurs. La tristesse, cette douce, étrange et violente émotion.”

Trois expositions

Durant la semaine de la réussite 2022, les œuvres de ces six binômes ont été exposées à la galerie Fisheye, située dans le 10e arrondissement de Paris. Avec un accrochage associant les lycéens d’Apprentis d’Auteuil et les étudiants des Gobelins sous l’œil avisé de Salomé d’Ornano, la directrice du lieu. Un moment fort pour ces jeunes artistes, avec en particulier le vernissage qui a réuni plusieurs dizaines d’amateurs d’art !

C’est le mot fierté qui me vient à l’esprit, déclare Sophie Chabaud au vu du résultat. La fierté d’avoir été au bout de l’aventure, la fierté d’avoir su s’exprimer à travers une œuvre, la fierté d’exposer dans une galerie prestigieuse au cœur de Paris, et la fierté de montrer à leurs parents de quoi ils sont capables. C’est une expérience qui contribue à leur donner confiance en eux, ce qui leur manque souvent en arrivant à la fondation.”

Fin janvier, l’école Gobelins a exposé les œuvres durant ses journées portes ouvertes, qui ont accueilli de nombreux visiteurs.

Enfin, en février dernier, c’est le siège d’Apprentis d’Auteuil à Paris qui a accueilli l’exposition durant près de 2 semaines.

Des rencontres imprévues

Les jeunes du dispositif Cap Avenir 92 ont découvert l’exposition au siège, et ont eu le plaisir d’être guidés par Sophie Chabaud. Le travail artistique les a passionnés, au point de solliciter une rencontre avec les jeunes artistes de Saint-Jean. Ils vont également aller visiter la galerie Fisheye prochainement, qui les accueillera pour leur présenter l’exposition en cours.

“Dans ce type de projets transverses où les protagonistes ne se connaissent pas au départ, la confiance, la constance dans le travail, l’écoute, l’audace sont les clés de la réussite. La mixité des rencontres peut amener à la réalisation et à l’aboutissement d’un projet d’excellence. C’est une expérience qui mérite d’être réitérée.” conclut Dominique Lelong-André, directrice du lycée professionnel Saint-Jean (Sannois, 95).”