Test VMA pour les options sportives à Saint-Jean (95)

Ce mercredi 13 janvier 2021 la section sportive football du site Saint-Jean à Sannois avait planifié des tests VMA et en a profité pour inviter les élèves des options Basket et boxe sur le temps UNSS afin de faire passer ce test à tous les jeunes présents.

L’esprit d’équipe et de compétition a permis l’adhésion de chacun à ce moment devenu pour le coup très convivial dans une réelle unité centrée autour de l’effort commun.

 

Qu’est-ce que la VMA ?

VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie. Pour comprendre ce concept, il faut se mettre en situation d’exercice physique.

La vitesse maximale aérobie (VMA) est la vitesse de course à partir de laquelle on consomme 100% de notre réserve d’énergie en oxygène. Elle permet, pour résumer, de déterminer la puissance d’un moteur, c’est-à-dire les qualités cardiovasculaires d’un sportif.

Plus un athlète est capable de consommer une quantité importante d’oxygène (calculée scientifiquement en litres / minute), plus sa VMA est importante et plus ses qualités sportives seront grandes. Quand vous courez, nagez ou roulez à vélo, l’oxygène que vous respirez sert à faire de l’énergie.

Si vous augmentez la vitesse de déplacement, vous consommerez davantage d’oxygène, mais cette augmentation n’est pas infinie. En effet, les poumons, le cœur et la capacité de transporter de l’oxygène dans le sang ont des limites.

Il existe donc une vitesse maximale pour laquelle vous consommerez un maximum d’oxygène : cette vitesse, c’est la VMA, aérobie signifiant qu’il y a consommation d’oxygène, et le volume est appelé VO2 max pour Volume d’oxygène (O2) maximum.

Ainsi, l’espèce humaine est capable de se déplacer pendant 4 à 8 minutes à cette vitesse.

Il est capital de connaître sa VMA pour fixer de manière précise les vitesses à respecter lors des différentes séances d’entraînement et d’établir en compétition des objectifs chronométriques en cohérence avec son niveau.

 

Un grand BRAVO à tous les sportifs de Saint-Jean qui se sont testés sur ce temps et ont su se dépasser pour connaitre leur VMA, le tout dans un état d’esprit irréprochable malgré la/les difficulté(s). Merci aux enseignants et coach présents pour ce temps de l’AS Saint-Jean, qui ont rendu cet évènement possible.

Vive le sport !!