Toiture végétalisée du nouveau lycée horticole : quand les élèves du CAP Production Horticole se transforment en artistes !

terrasse-300x400En septembre 2012, à l’occasion des 70 ans de la Maison Saint-Jean, les enseignants et élèves inauguraient un magnifique lycée horticole, symbole du développement et du dynamisme des formations portées : production horticole, travaux paysagers, fleuristerie, service à la personne….En janvier 2014, après une mobilisation exceptionnelle des élèves, c’est avec fierté que la toiture végétalisée de ce nouveau lycée a pu être dévoilée à tous, pour le plaisir des yeux…..et de la nature !

Car outre la beauté de l’oeuvre, cet aménagement permet de répondre aux normes environnementales et au souhait d’un lycée éco-responsable. Il recrée un écosystème sur la toiture en plantant des plantes mélifères (lavande, romarin, thym) pour attirer les insectes butineurs (abeilles, guêpes, bourdons, papillons…) et ainsi favoriser la pollénisation des plantes à fleurs. Les plantes choisies pour couvrir le sol ont quant à elles des vertues dépoluantes.

 

Visite guidée et explications par l’enseignante, Fabienne Batista….

« A travers la balade sur la terrasse, on peut découvrir une mangeoir à oiseaux, ainsi qu’une piscine où ils peuvent se nourrir et s’abreuver. Sur le point d’eau pourront se développer des moustiques et autres larves d’insectes que les oiseaux pourront consommer…Les insectes ne sont pas oubliés, avec un « hôtel » à insectes pour qu’ils puissent se réfugier et se reproduire….

L’équipe de jeune de CAP Production Horticole qui a oeuvré pour la réalisation de la terrasse

Et on apprend que le beau et l’agréable pour l’homme peuvent être utiles pour les plantes : un joli banc métallique a été installé, d’où le fer pourra petit à petit se décomposer et réintroduire du fer ferreux et ferrique aux substrats et donc aux végéataux pour éviter la chlorise (jaunissement des végétaux et mauvaise absorption de l’azote).

La participation des élèves a été jusqu’au choix des plantes, avec notamment l’élève Pierre qui s’est mobilisé avec sa famille pour aller choisir des plantes grimpantes (clématites) pour couvrir les garde-corps. »

equipe-400x300
L’équipe de jeune de CAP Production Horticole qui a oeuvré pour la réalisation de la terrasse

* 100 m2

* 5000 kg de substrat, 50 m de géotextile, 50 m d’aquanappe

* 52 sacs de 70 litres de terreau de rempotage

* 1000 végétaux

* 770 heures de travail