“Un des Meilleurs Apprentis de France” : médaille d’or Nationale pour Léo, apprenti au lycée professionnel !

Le jeune Léo, qui était l’année dernière en Bac professionnel Artisanat et Métiers d’art option Marchandisage visuel au lycée professionnel Saint-Jean, a remporté, vendredi 15 janvier dernier, la médaille d’or à la finale Nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » 2020. Il concourrait dans la catégorie Vente / Mise en place de vitrines.

Découvrez, en images, le parcours de jeune Léo lors de cette finale Nationale :

« Cette médaille d’or m’apporte d’un point de vue personnel et professionnel, une fierté et une vraie réussite professionnelle, même si j’ai pour l’instant choisi de ne pas continuer dans cette voie. Cette expérience m’a permis de m’accomplir, d’avoir plus confiance en moi et d’oser relever des défis. De plus, m’engager dans ce projet m’a fait grandir, j’ai appris de nombreuses méthodes de travail, ainsi qu’à respecter et à planifier mon travail. » raconte le jeune médaillé.

Neuf finalistes, venus de la France entière, participaient à cette finale qui se déroulait au CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, à Saumur. Le thème cette année : les jeux olympiques !

Les participants ont dû faire preuve de créativité pour réaliser une vitrine mettant en valeur des produits. Celle-ci devait être élaborée en 3h dans un box en bois brut, habillé par le candidat. L’après-midi était consacré aux épreuves orales au cours desquelles chaque candidat a dû expliquer le concept de sa vitrine au jury. « Cette journée je l’ai vécu sous la pression, mais aussi avec la joie d’avoir pu gagner cette troisième médaille d’or qui ma donné le titre prestigieux du Meilleur Apprenti de France. » raconte le jeune Léo.

Heureux, le jeune homme tient à remercier l’ensemble des équipes du lycée professionnel Saint-Jean : « Cette médaille représente pour moi les deux années passées en marchandisage visuel au lycée Saint-Jean. Je voudrais remercier les équipes éducatives et l’équipe de direction de Saint-Jean qui m’ont tous soutenu et encouragé pour le concours. Je voudrais aussi remercier tout particulièrement ma prof d’atelier madame Coulon, qui a été d’un soutien à toute épreuve pour préparer ma vitrine, et également notre directrice madame Lelong- André et monsieur Fillot [adjoint de direction], qui m’ont soutenu financièrement dans toutes les dépenses nécessaires à ce concours et qui ont organisé une super logistique pour la finale à Saumur. »

Le jeune Léo suit aujourd’hui un nouveau Bac Pro en alternance chez Veolia, dans la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

 

Un grand bravo à Léo pour cette médaille d’or Nationale et pour l’ensemble de son parcours !