Une promenade merveilleuse pour les élèves de CAP Ebenisterie….

concert-400x266Mercredi 18 décembre 2013, il est 14 heures. Le concertiste international Adrien FRASSE – SOMBET s’installe calmement dans l’intimité de l’atelier d’Ebénisterie du lycée professionnel St Jean des Apprentis d’Auteuil à Sannois. Aux seize artistes passionnés du bois dont les yeux sont d’abord rivés sur son violoncelle Matteo Groffriller de 1710, Adrien livre de suite la signification de son nom de famille (FRASSE vient du mot frêne…) et évoque son projet de faire connaître le violoncelle partout où il le peut.

Les enseignants Nicolas VELLARD (Ebénisterie) et Thomas DURAND (Français) sont à cet instant en retrait, la pédagogie de la question fait son œuvre et les élèves, devenus acteurs, construisent leurs apprentissages : de quels bois votre instrument est- il composé ? Où avez-vous appris à jouer ? Par qui et quand votre instrument a t- il été fabriqué ? Comment votre violoncelle est- il entretenu ? Où sont situés les luthiers parisiens ?… Les élèves prennent note, accessible et passionnant, le prodige se fait reliant, rassure et valorise chacun.

Soudain, la musique au corps, Adrien transporte le groupe classe et l’atelier dans le monde des mélodies, des accords et des rythmes, sa musicalité exceptionnelle, fondée sur la diversité et la vitalité alterne la tempérance et l’exubérance, la mesure et la démesure, l’ordre et le désordre. Interactif, il invite chaque élève à déchiffrer sa partition intérieure et à reconnaître la couleur de l’émotion produite par les sons.

Après une redescente sur terre pour reprendre l’expression du professeur principal, un compte rendu mis en forme sur traitement de textes (cf. B2I), des affiches, une visite de luthiers rue de Rome à Paris pourront compléter l’intervention du virtuose dans l’atelier.

Cette promenade merveilleuse avec Adrien FRASSE – SOMBET renvoie, nous semble t – il, d’une part au constructivisme dans lequel les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et d’autre part à cette belle phrase de F. NIETZSCHE pour qui : « Sans la musique, la vie serait une erreur ».

Musicalement vôtre.

Etienne Aubin, directeur du lycée professionnel et de l’unité de formation par apprentissage Bois